moving users

Apparemment que la pratique commune pour changer le répertoire C:\Users vers un autre dossier ou partition est de faire ça tout croche, alors j’ose éclaircir la chose et faire part de ce que ça donne.

Background
On devrait y trouvé tous nos fichiers de configuration (par user) pour chaque programme, en plus des documents ou autres. Faites simplement l’analogie avec /home sous un Unix. /home est le parent pour tous les users.
Les nouveaux users s’y trouveront aussi. On ne veut pas ces fichiers sur la partition système. C’est une séparation naturelle.

Façons stupides
– Changer un par un la location de chaque “library” sous un certain user. Utile que pour faire rapidement de la place de façon ghetto.
– Essayer des cossins sans faire de backup.
– Laisser faire car c’est pas dans un menu et ça pas l’air si facile. J’ai failli succomber à cette dernière.

Il se peut très bien que mes essaies engendre l’effacement de tous mes données, soit par erreur technique ou humaine, alors j’ai pris le temps de faire un backup de mes trucs. En fait j’ai plutôt fait un backup de la partition système entière, et cela pour 2 raisons:
– Je peux scrapper le boot.
– En voulant faire une archive du dossier C:\Users, j’ai constaté l’échec. Au départ, je croyais que la copie fût extrêmement rapide, mais en vérifiant la grosseur de l’archive j’ai bien vu que c’était impossible. Moins d’1% des données s’y retrouvait. Aucun message d’erreur! On n’a simplement pas accès aux données, et ils sont ignorées. Je ne me suis pas lancé dans explorer en cliquant sur tous les fichiers pour y avoir accès.
– Car il étant temps que j’en fasse un.

Y a-t-il une façon de faire des symbolic links sous Windows, comme on l’a longtemps fait avec unix? Et bien apparemment que oui. Depuis peut-être 2000 avec des jonctions! Depuis Vista je crois qu’il y a aussi du support pour de vrais symlinks, qui fonctionneraient over network, mais je n’en vois pas l’utilité ici.

reboot
f8 avant que win load
recovery (premier choix)
log as admin (j’avais un dummy admin, je ne sais pas si c’était nécessaire)
command prompt

robocopy C:\Users D:\Users /E /COPYALL /XJ
rmdir /S /Q C:\Users
rmdir "C:\Documents and Settings"
mklink /J C:\Users D:\Users
mklink /J "C:\Documents and Settings" D:\Users
exit

alt-ctrl-del, reboot

ref: http://forums.techarena.in/vista-setup-install/620001.htm#post4477675

Pour le saké de la chose, certains modifiaient avec succès des keys sous HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList mais je ne connais pas la procédure exact; apparemment qu’on doit changer une douzaine de registres! J’aime mieux la façon mklink, qui a fonctionné sur un setup qui roulait depuis plus de 4 mois.

Leave a Reply